L’orthodontie fonctionnelle poursuit deux buts
Éduquer la fonction pour créer la forme,
Modeler la forme pour améliorer la fonction.
Une histoire pour illustrer l’objectif à atteindre du dentiste en orthodontie-orthopédie fonctionnelle
Des convives sont invités à manger. Ceux qui les reçoivent ont une table trop petite pour les faire manger tous en même temps.
Deux possibilités s’offrent à eux :
- Soit plusieurs convives sont conviés à manger dans la cuisine,
- Soit ils rajoutent des rallonges à la table pour pouvoir manger tous ensemble (c’est le fonctionnaliste, il préfère gérer).
Aider les dents à trouver leurs places
C’’est ainsi que nous considérons notre travail : inviter toutes les dents à trouver leur place dans la salle à manger. Encore faut-il que la table ait des rallonges c’est à dire que l’on ait une possibilité de croissance. Or nous pouvons nous servir du formidable potentiel de croissance osseuse des jeunes enfants, si les enfants nous sont adressés bien avant 12 ans.
Tout est lié : morphologie, physiologie, psychologie.
Tout comme le Professeur Jean DELAIRE, nous avons un profond respect pour la physiologie de chacun. Chaque être humain est unique et nous ne devons pas le faire entrer dans une norme.
S’il y a un manque de croissance, cela est dû à des verrous qui se sont mis en place. Notre tâche est d’aider l’enfant à se déverrouiller, tant au niveau morphologique, que physiologique, que psychologique. Tout ceci ne se fera qu’avec l’aide du patient, s’il est fortement impliqué avec ses parents dans son traitement.
Importance de la contraction musculaire
Tout savoir sur l’orthodontie fonctionnelle, un site entièrement dédié à l’orthodontie fonctionnelle sur les malpositions dentaires chez l’enfant : Orthodontie-comprendre.fr En cliquant ici