Prévention
Plus nous traitons les anomalies de bonne heure, mieux et plus rapidement nous les corrigerons car l’os est encore très malléable. N’attendons pas que les malformations osseuses soient installées. Elles sont des urgences orthopédiques car les os de leurs maxillaires sont malformés.
Renforcer le psychisme de l’enfant
Lorsque les fonctions buccales de déglutition, ventilation et mastication ne sont pas intégrées en réflexe, il faudra les rééduquer. Si cela est mis en place de bonne heure, alors toutes les dents trouvent leur place. Lorsque la structure et la physiologie sont normalisées, nous aurons le psychisme de la personne qui sera renforcé.
Le questionnement des 3 pourquoi
- Pourquoi es-tu venu me voir ? Sa réponse sera en rapport avec son problème d’anatomie.
- Pourquoi as-tu ce problème anatomique ? Sa réponse sera en rapport avec ses réflexes physiologiques.
- Pourquoi as-tu ce problème physiologique ? Sa réponse sera vue au cours du traitement (en rapport avec sa psychologie).
Tétines-sucettes, biberons, pouce ?
La tétine est fournie dès la naissance aux enfants à la maternité, c’est pour éviter la mort subite du nouveau né jusqu’à un an ! Mais au-delà il nous faut trouver une autre solution, car la béance risque fortement de s’imposer à l’irruption des dents.
Dès que l’enfant a des dents la solution s’appelle « MACHOUYOU ». C’est l’ idéal pour arrêter la succion du pouce et de la tétine. Aller sur le site de Machouyou.
Truc et astuces … voir le site www.orthodontie-comprendre.fr pour aider les enfants à arrêter.
Voir lettre adressée au ministre de la santé concernant la prévention en orthodontie fonctionnelle précoce chez l’enfant Cliquez ici.